L'Oeil Curieux

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Tag - Bibliothèque Nationale de France

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vendredi 9 février 2018

Un petit parfum de mort

J'ai senti comme un petit parfum de mort dans l'Allée Julien Cain.
Les lauréats de la Bourse du Talent 2017 ont déposé un voile de cendres sur mon regard.

Mort invisible, cachée dans la blancheur de l'hiver chez Florian Ruiz.
Le photographe fait pulser les paysages de Fukushima au rythme du compteur Geiger et nomme ses clichés d'après la radioactivité mesurée dans cette nature faussement paisible.
0,484Bq - Florian Ruiz -The white contamination © Florian Ruiz
0,484Bq - Florian Ruiz -The white contamination © Florian ruiz

0,537Bq - Florian ruiz -The white contamination © Florian Ruiz
0,537Bq - Florian Ruiz -The white contamination © Florian Ruiz

Mort au combien visible, avec un visage.
Alexander Vasukovich a photographié des combattants du Donbass.
Plus d'un an après, il écrit la chronique ordinaire d'une guerre oubliée avec les mêmes photos souvenirs et une vue aérienne d'un lieu  : la vie, la mort et le lieu de la fin.
Alexander Vasukovich - Commemorative photo
Alexander Vasukovich - Commemorative photo

Alexander Vasukovich - Commemorative photo
Alexander Vasukovich - Commemorative photo

Alexander Vasukovich - Commemorative photo
Alexander Vasukovich - Commemorative photo

Mort en puissance, tapie dans les munitions des Smith & Wesson, Colt et autres Ruger.
L'âge de l'innocence de Laurent Badessi est la chronique d'une Amérique née dans la violence et toujours malade d'une fascination morbide des armes à feu.
Laurent Elie Badessi - Age of innocence
Laurent Elie Badessi - Age of innocence

Laurent Elie Badessi - Age of innocence
Laurent Elie Badessi - Age of innocence


samedi 27 janvier 2018

Dernière Chance pour les Paysages français

Non, ce billet n'est pas un ultime avertissement avant le bétonnage massif et définitif de l'Hexagone (déjà bien entamé en certains lieux) !
Par contre, il est l’ultime invitation à visiter l’enthousiasmante exposition de la BNF avant sa fermeture le 4 février.

En me rendant sur le site François Mitterrand, je pensais simplement découvrir les clichés de la mission photographique de la DATAR, commandés en 1984 à 29 photographes, dont Raymond Depardon, Robert Doisneau ou Josef Koudelka pour ne citer que quelques uns des plus connus.
Pour faire mon pédant, je pensais découvrir le pendant moderne de la mission héliographique de 1851.

Ces clichés de cette fameuse mission de la DATAR, je les ai bien vus, dont les étonnants montages d'Albert Giordan, effectués avec les primitifs moyens informatiques de cette époque lointaine (quand l'intelligence n'était pas encore artificielle).
Albert Giordan, Espaces Commerciaux, Midi
Albert Giordan, Espaces Commerciaux, Midi



Les centres commerciaux restent d'ailleurs des endroits bien attirants pour l'Oeil Curieux du photographe que j'ai été (je suis ? Je redeviendrai ?)

EA

L'Oeil Curieux, EA
Centre Commercial Régional Odysseum, Montpellier

La poursuite de la déambulation dans les allées des Galeries 1 et 2 offre non seulement une riche vision des paysages français à travers diverses missions photographiques, mais aussi une roborative découverte du paysage des pratiques photographiques relatives …. au paysage.

Paysage d'intérieur, la photocopieuse de Julien Benard, lieu de passage et de rencontre, et son utilisatrice qui semble échappée d'un tableau de Hopper.
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"

Julien Benard, Série "La Photocopieuse"
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"

Paysage mondialisé, avec le Paris de Fréderic Delangle, repeint aux couleurs de l'Inde, photographies grises de notre terne occident rehaussées des couleurs chatoyantes de Bollywood.
Frédéric Delangle, Paris Delhi
Frédéric Delangle, Paris Delhi



Paysage virtuel, avec Thibault Brunet, successeur numérique de Bernd et Hilla Becher, qui catalogue les bâtiments trouvés sur Google Earth.
Thibault Brunet, Typologie du Virtuel
Thibault Brunet, Typologie du Virtuel

De retour de la visite ou pour la préparer, la toile vous offre ses ressources avec la visite de l'exposition virtuelle de la BNF et le site de la Mission Photographique de la DATAR.


dimanche 22 janvier 2017

Grand écart

Difficile d'imaginer des photographies plus éloignées les unes des autres.
Difficile d'imaginer des photographes plus différents les uns des autres.

Pourtant Vincent Gouriou et Gardaf Hicham côtoient Richard Avedon, et leurs images d'aujourd'hui sont à la BNF avec les clichés d'antan du très mondain photographe américain.

Mon retour à la BNF était motivé par l'exposition des lauréats de la Bourse du Talent 2016.
Mais j'en ai profité pour voir celle sur Avedon, même si ses photographie ne sont pas dans les catégories que je préfère.

Avedon, c'est très "léché", du Noir et Blanc très maîtrisé.
Le photographe des gens connus, publié dans les revues les plus raffinées, comme Harper's Bazaar ou Egoïste.
Je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié les portraits de célébrités ou que je suis resté insensible à l'élégance des photographies de mode.
Mais le plaisir reste finalement assez froid, distant.
Ce sont de belles photographies d'un autre monde, d'un monde qui ne m'attire pas vraiment.

J'ai malgré tout retenu deux images, vues, que je souhaite partager.

D'abord une sœur Emmanuelle, image joyeuse de la foi, vécue auprès des plus pauvres parmi les pauvres.

Richard Avedon - Egoïste - Soeur Emmanuelle
Richard Avedon - Egoïste - Soeur Emmanuelle

J'avais en tête un souvenir souriant de Soeur Emmanuelle et Jamel parlant arabe ensemble, et cette sœur Emmanuelle en train, me semble-t-il, de refréner un fou rire me l'a rappelé.



L'autre image est une belle coïncidence, comme le hasard facétieux sait nous les réserver.

Richard Avedon - Egoïste - Le cirque du Soleil
Richard Avedon - Egoïste - Le cirque du Soleil

Avec ces clowns du Cirque du Soleil, Avedon m'a transporté, pendant quelques instants, auprès de mon québécois de fils aîné, qui va bientôt exercer ses talents dans cette grande entreprise (mais pas comme clown semblerait-il).

Avec la Bourse du Talent, retour dans notre monde contemporain, avec les regards de jeunes photographes.
Comme Avedon, certains portent ce regard sur le monde de la mode, et ils ont été aussi récompensés avec le trophée #67 Mode.

J'ai préféré deux regards bien différents.

Le regard bienveillant, et empreint de tendresse, de Vincent Gouriou sur « Des familles », avec des hommes et des femmes qui vivent de profondes transformations dans leur vie, dans leur être le plus profond.

Vincent Gouriou « Des famille(s) » Sandrine et Frédérique
Vincent Gouriou « Des famille(s) »
Sandrine et Frédérique
Bourse du Talent #66 Portrait

Vincent Gouriou « des famille(s) » Mélanie
Vincent Gouriou « des famille(s) »
Mélanie
Bourse du Talent #66 Portrait

Le regard exploratoire d'Hicham Gardaf qui observe l'évolution du Maroc et l'expansion du tissu urbain.

Gardaf Hicham « Intersections »
Gardaf Hicham « Intersections »
Bourse du Talent #68 Espace Paysage Architecture

Gardaf Hicham « Intersections »
Gardaf Hicham « Intersections »
Bourse du Talent #68 Espace Paysage Architecture




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